Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2016 1 14 /11 /novembre /2016 19:08

L’Ekiden c’est quoi ? C’est une bande de potes – 6 cons potes ? – plutôt 7 pêcheurs qui décident d’aller succomber ensemble à la tentation de courir un marathon… Nos pêcheurs ont dirigé leur ligne 6 vers la Seine, avec un crochet par La Défense puis en posant leurs fusils chez les lapins de Garenne Colombes, terrain de chasse de Frek depuis 2 ans.

Huit mois plus tôt… L’équipe du PCC clôt son Ekiden de Villenave d’Ornon en 2h30’54’’. Les compotes périmées, pas toutes visiblement, décrochent quant à elles, leur billet pour les Championnats de France en moins de 2h50. Tandis que l’équipe Sénior échoue pour 54 malheureuses secondes. La tristesse s’empare des coureurs, puis la COLERE. Avons-nous fait tous les efforts ? Peut-être avions-nous gagné la course sur le papier et dans le vestiaire… mais pas encore sur la route. Nous n’avions pas suffisamment de marge sur ce parcours avec faux-plat montant et relances régulières. Le PCC échoue à l’anecdotique 3ème place…

La qualif nous échappe.

Le soir-même, l’équipe fait parler son ORGUEIL. A la recherche d’un rachat pour effacer sa désillusion, le PCC prend une décision forte et officielle : Participer à l’Ekiden de Paris le 6 novembre 2016, le jour des 20 ans de Rambo.

Fin août, le PAC CRAZY CREW se retrouve à Pessac pour fouler les sentiers de Romainville. Emmené par leur entraîneur Gilles Marolleau, le groupe est prêt à entamer la saison, objectif d’Ekiden à l’horizon. Sans PARESSE, à Paris, Pessac ou même Agen, les gars ont à cœur de décrocher leur billet pour les France. Le retour de Guigui dans l’équipe, après 9 mois autour du monde, crée l’émulation à l’entrainement. Chaque séance est travaillée, pensée, adaptée et individualisée par le Mentor Gilles.

L’ENVIE est forte, très forte, tellement forte que les gars se réunissent le weekend pour des footings collectifs !

Samedi 5 novembre, 15h02 en Gare Montparnasse. 20 min de retard. Soit 10min d’avance à l’horloge de la SNCF. Cinq hommes, Rambo, Tonio, Guigui, Jojo et Thib, longent le quai n°3, intimidés presque aussi peureux qu’un réfugié mexicain traversant le Rio Grande en plein jour.

Ils rejoignent Frek leur 3ème mentor après Gilles et Yannick. Après 3 semaines à régaler sa go en tour de Corse, Jojo doit se surveiller, tant sur le plan tech-ni-que que tac-ti-que. Il sait que l’objectif n°2 de ce stage PCC est dans l’assiette, à la buvette et avec Paulette. Il a même cité avant la course « Je n’ai pas eu de rebord à mes épaulettes ».

Il est 20h pile. Cinq lapins à La Garenne me scrutent, reniflent les odeurs. Ils ont dévoré en quelques secondes leur gamelle de Mangue Avocat Crevettes.  Que veulent-ils à présent ? Ma carotte ? Salade & Hachis-parmentier devraient leur suffire ? Rambo observe Rambo boit Rambo mange Rambo a presque 20 ans. L’AVARICE en cuisine, c’est pas son truc. La GOURMANDISE et l’athlé sont ses deux passions.

Dimanche 6 nov à 6h du mat’, 6 mecs se réveillent la rage au ventre. Tonio sera remplaçant. Yannick sera vétéran. L’athlé est un magnifique sport, simple et noble. L’esprit d’équipe permet de réaliser des performances incroyables. On se lève chaque jour en pensant à la séance qu’on devra passer, à l’entrainement de nos aînés, à la poussée de nos cadets. Après 7 mois de travail, les 7 demi-fondeurs du groupe Ekiden ne sont plus qu’à 7min du coup de pétard.
Alors pourquoi à présent s’empêcher de céder à la LUXURE d’une course sous la Tour Eiffel ? Notre récompense est là sous nos yeux. Etre ensemble. C’est le moment que nous vivons à cet instant qui laisse entrevoir notre Bonheur, notre manque de contrôle sur une situation présente qui appartiendra au passé dans quelques minutes. Paris ensoleillée…

En Capitale sont nos pêchés ! Il est 9h, Tonio coordonne, ordonne, donne de son temps pour mettre l'équipe dans les meilleures conditions. Jojo lance le PAC CRAZY CREW et comment ! 3ème position dès les 100 premiers mètres. Puis Thib réalise un magnifique 10km et son record perso à la clé. Frek fera le taf en relais 3. Yannick vigilant au passage de témoin lui saisit le bras tel un judoka pour placer un beau 10km. Rambo a le témoin. Il est en marche, en course, il vole ! Cette journée est folle pour lui. L’effet  Zig Zag dans 2h le propulse sur le pont de Iéna en moins de 17’. Guigui est en feu. Revenu sous les 16’30 sur 5km cette saison, rien n’arrête le ex-néo-pessacais. Guigui finit le dernier relais avec un sprint stratosphérique et boucle l’Ekiden senior du PAC en 2h25’25’’ à la 14ème place (sur 1600 équipes)

Le record du club  tombe pour 5 sec !!!

Après les vieux, les forts sont qualifiés ! Et après l’effort, le vrai confort… Un cassage de bide en règle au Zig Zag Café pour revivre la course et savourer un bon brunch au calme.

PS : Le lieu et le jour des Championnats de France d’Ekiden est encore inconnu. (entre mars et avril)

Temps FFA des athlètes : (à  quelques secondes près J )

Jojo   5km 17’10

Thib  10km 32’22

Frek   5km   18’12

Yannick  10km  35’33

Rambo 5km 17’52

Guigui 7,195km 24’16

Partager cet article
Repost0

commentaires