Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2005 5 02 /09 /septembre /2005 00:00
 


   L’athlétisme pessacais a vu le jour au courant de l’année 1968 autour d’un athlète, André Nègre. Christian Carmel (en photo ci-dessous), actuel secrétaire général du P.A.C., et qui a connu les débuts du sport athlétique à Pessac se souvient : « C’était au départ simplement « une grande famille » ». La section qui regroupait avant tout quelques amis, était alors incluse au sein du SPUC, avant de passer trois ans plus tard à l’ASCPA, grand club omnisports pessacais.

 

Mais le développement de l’athlétisme à Pessac ne s’est pas avéré fulgurant : Depuis 1984, la piste était interdite de compétitions officielles, ne facilitant ainsi pas l’expansion du phénomène athlétique chez les jeunes pessacais.

En 1990, la municipalité de l’époque permet la réfection du stade. Le stade André Nègre voit donc le jour, un nouveau jour.

C’est dans cette dynamique que le Pessac Athlétic Club naît deux ans plus tard, par une prise d’indépendance vis-à-vis de l’ASCPA, dans le dessein de donner une dimension nouvelle à la pratique. Le P.A.C. arborera alors les couleurs de la Ville , le rouge et le vert, pour porter loin le flambeau de l’athlétisme pessacais.

 

 

 

 

Le P.A.C.

 

 

 

Déclaré en préfecture le 1er Décembre 1992, c’est à partir de la saison estivale 1993 que le club a commencé à se produire sur les terrains d’Aquitaine.

Compte tenu de la qualité des installations récentes (réfection du stade en 1990), le club est chargé chaque année organisateur de manifestations tant au plan départemental que régional.

De plus, le P.A.C. organise chaque automne une course hors-stade, « les 10 kms de Pessac », qui bénéficie du label Fédération Française d’Athlétisme, ainsi que du support de la Ville de Pessac et des Conseils Général et Régional.

Le Club possède l’appui d’une dizaine de responsables diplômés de la F.F .A., d’Animateur Régional à Entraîneur Fédéral, pour la mise en place d’un encadrement de qualité.

 

 

 

 

Tous les ans, le Pessac Athlétic Club enregistre la participation aux championnats de France tant au plan individuel que collectif de nombreux qualifiés.

Collectivement, la meilleure performance a été obtenue en Octobre 2002 où, à Dreux, l’équipe de Minimes a remporté le titre national d’épreuves combinées.

Depuis la création par la F.F .A. de la labellisation des clubs, le Pessac AC a successivement été classé en :

Régional R+3 au cours des saisons 2000 et 2001

Régional R+4 au cours des saisons 2002 et 2003

National N+3 au cours des saisons 2004 et 2005

Enfin, au classement mixte des Clubs girondins, le P.A.C. assure la 10ème place sur 39 classés que compte le Comité Départemental.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Vive le Pessac Athlétic Club!!Demain l'article sur le record historique du PAC aux Interclubs.Ceux qui ont des articles en attente, faites vite, svp!!
Répondre
C
allez le Pac!!!
Répondre
E
Ca c'est du pur ChrYce de NYce!!
Répondre